Environnementaux :
Depuis 2023, l'OMI a mis en application un système de notation et de contrôle des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour tous les navires de commerce de plus de 400 UMS avec :
- CII (carbon intensity indicator) : notation des navires avec des lettres (A, B, C, D & E) basée sur leur type, leur consommation au mille ainsi que leur chargement.
- EEXI (energy efficiency existing ship index) : indice d'efficacité énergétique issu d'un calcul en fonction de leurs propres caractéristiques, servant de référence pour déterminer CII.
Les objectifs fixés par l'OMI s'échelonnent rapidement dans le temps :
En 2025 : une réduction des GES de 30% (par rapport à 2008, année de référence).
En 2030 : 40% de réduction des GES au minimum.
La stratégie initiale de l'OMI prévoyait 50% de réduction des GES en 2040 et 70% de réduction des GES en 2050.
Une nouvelle stratégie prévoit la neutralité carbone pour 2050 avec l'arrivée des carburants de synthèse et les carburants à cycle court.
Economiques :
Depuis 2008 (année de référence pour CII & EEXI), la production mondiale de pétrole n'augmente plus, nous sommes actuellement sur le pic et la diminution est attendue pour 2025.
Suite à la crise du COVID en 2020, on observe une volonté globale de décarbonisation et le coût de la tonne de pétrole brut ne cesse d'augmenter. Le coût du VLSFO (very low sulfur fuel oil) a doublé entre juin 2020 et aujourd'hui ; il varie actuellement entre 600€ et 700€ par tonne.
Stratégiques :
Le mode ECO améliore l'efficacité globale du système propulsif et génère par conséquent des vitesses plus élevée, ce qui permet :
- de maintenir un avantage concurrentiel sur les horaires.
- de limiter le retard en cas d'indisponibilité d'un moteur principal.